30 000%, voici un chiffre qui donne le tournis, c'est tout simplement l'augmentation des attaques informatiques sur l'année 2020, et 2021 devrait encore battre un nouveau record ! 

(Source : Zscaler).

En 2019 la cybercriminalité représentait 600 milliards de dollars (détournement de données, demandes de rançons, etc…), ce chiffre explique facilement la motivation des pirates.

(Source : CSIS, Centre for Stratégie and International Studies)

 Les attaques sont de plus en plus sophistiquées. Il ne s'agit plus aujourd'hui simplement de programmes malveillants, des gangs, des humains sont à la manœuvre.

 Dans certains cas un vrai plan de bataille, les pirates entrent dans le système d'information, restent discrets pendant plusieurs jours, cartographie l'infrastructure puis lancent leur attaque.

 Avec la pandémie actuelle, la généralisation du télétravail et l'ouverture des accès, les hackeurs disposent d'un terrain de jeux encore bien plus grand.

Les conséquences sont malheureusement parfois dramatiques : voir l'article de la cnfce 

 Il faut bien avoir à l'esprit que ce type d'attaques touche toutes les entreprises, petites comme très grosses. La protection à 100% n'est pas possible, cependant il existe des moyens techniques et logiciels pour réduire fortement sa surface d'attaque et de limiter les risques, mais la première reste d'être vigilant et de prendre du recul lorsque vous recevez des mails et que l'on vous demande de cliquer sur des liens ou des mails qui vous demandent des informations personnelles... méfiance !